Vivre à la crèche

L'Équipe Pedagogique

Alice

Directrice de la crèche et éducatrice de jeunes enfants 0-6 ans

Alice est francophone et maitrise aisément l’anglais. Maman de deux petits garçons âgés de 3 ans et de 18 mois, l’éducation est pour elle plus qu’un travail, c’est une vraie vocation. Passionnée par l’enseignement, elle met désormais ses sept années d’expériences en tant qu’éducatrice de jeunes enfants en crèche puis enseignante en école enfantine, à l’accueil et à l’accompagnement des enfants à la crèche préscolaire bilingue Découvrir et Grandir."

Samantha

Enseignante enfantine et primaire 2-12 ans

D’origine italienne, Samantha est trilingue italien, français et anglais. Il lui tient à cœur d’exercer ce magnifique métier et d’être au contact des enfants.
Et elle a décidé, après 5 années passées à enseigner en école enfantine, de rejoindre la crèche préscolaire bilingue Découvrir et Grandir, en partageant un apprentissage et un accompagnement exclusivement en anglais; offrant ainsi aux enfants un cadre bilingue français/anglais.
Pour elle l’apprentissage de l’anglais est très important: elle renouvelle les méthodes et le matériel pour offrir la chance aux enfants d’apprendre en respectant leur rythme et leurs aptitudes, toujours dans un environnement ludique et joyeux."

Valeurs et Engagements

L’éducation est pour nous, plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à faire prendre conscience à chaque enfant de sa valeur et de son importance afin qu’il grandisse et s’épanouisse et en ayant confiance en lui."

Au travers de l’éducation, nous souhaitons transmettre aux enfant trois valeurs importantes à nos yeux :

La Bienveillance

Nous encourageons l’enfant à donner le meilleur de lui-même et portons un regard toujours bienveillant sur ses réussites comme sur ses échecs.

Le Respect

En temps qu’adulte nous nous devons de montrer l’exemple aux plus jeunes, la marche à suivre, et cela passe également par le respect ; le respect de l’autre mais également du monde qui nous entoure."

La Liberté

Nous encourageons l’enfant à s’exprimer librement, à faire part de ses émotions, de ses sentiments. Tout en gardant un regard toujours bienveillant sur lui, nous le laissons découvrir et faire l’expérience de ses propres capacités et de ses limites ; toujours dans le respect des autres.

Le projet pédagogique

Notre projet pédagogique s’articule autour de 6 axes:
Les Langues
La Nature
La Musique
Les Activités Manuelles
La Motricité
Le Jeu

Les Langues

La maitrise de plusieurs langue est un véritable atout dans notre monde actuel. Dès son plus jeune âge, l’enfant a des facilités d’apprentissage des langues. Au sein de la crèche préscolaire bilingue Découvrir et Grandir, l’immersion bilingue français/anglais posent les jalons particulièrement solides pour développer ces apprentissages."

La Nature

"Notre objectif est d’éveiller la conscience altruiste des enfants en s’appuyant sur la planète. Nous souhaitons les sensibiliser à la beauté des paysages qui les entoure. Pour les y amener, nous avons choisi la joie : la joie d’observer, d’écouter le chant des oiseaux, de toucher la terre, de planter des graines, de prendre soin des plantes qui naissent et d’en ramasser le fruit. Nous sommes convaincus qu’interagir avec la terre les conduira à l’aimer et à la respecter ; c’est une main tendue vers l’avenir et vers les autres."

La Musique

"L’éveil musical améliore les capacités cognitives de l’enfant, en particulier la conscience phonologique qui nous permet de reconnaître, de découper et de manipuler les unités sonores. Le langage, mais également les apprentissages mathématiques en seront d’ailleurs les principaux bénéficiaires. C’est le développement d’un sens qui tient à être valorisé et qui nous tient particulièrement à cœur."

Les Activités Manuelles

La manipulation des matières, le transvasement, l’art plastique ou encore la cuisine constituent les premiers pas vers les sciences. Il s’agit de nourrir la curiosité de l’enfant à explorer, à transformer et à comprendre des mécanismes. Ces ateliers d’expression manuelle sont également mis au profit d’une conscience artistique en devenir, mais ils sont aussi naturellement indispensables pour développer la motricité fine, nécessaire à l’écriture."

La Motricité

Au travers de la psychomotricité, nous abordons les prémices de la pratique sportive. La coordination des gestes mais également la connexion entre le corps et l’esprit nous paraissent absolument essentiels pour les jeunes enfants. Cela passe par des temps dédiés à l’activité sportive, mais nous prenons cette dimension dans tous les instants de la journée."

Le Jeu

Le jeu est indissociable de l’apprentissage. A travers le jeu, libre ou encadré, l’enfant réfléchit, trouve des solutions, s’exprime, bouge, s’ouvre aux autres et prend conscience de l’univers qui l’entoure. Il apprend naturellement de nouvelles notions. Il développe sa confiance en lui et sa conscience de l’autre par le partage et l’entraide."

Une Journée Type

Accueil, arrivée des enfants

9h00 - 9h30

L’accueil est un moment important durant lequel nous prenons le temps de discuter avec les parents et de prendre les renseignements sur l’enfants, savoir comment s’est passée la soirée, la nuit, s’il a bien mangé…"

Activités

9h30 - 11h30

Les activités du matin débutent toujours par un temps d’échange avec les enfants ; nous relevons la date du jour ainsi que la météo puis nous échangeons sur l’humeur de chacun. Tous les matins, nous lisons une nouvelle histoire puis faisons un petit chant. Les activités changent tous les jours et peuvent variées autour d’un large choix : des activités de mathématiques, des activités de langage, des activités artistiques mais également des activités sensorielles (…) Nous les adaptons sans cesse en fonction des observations que nous faisons auprès des enfants, de leurs souhaits et de ce qu’ils aiment faire, toujours dans un cadre ludique pour transmettre aux enfants le plaisir d’apprendre. Les enfants ont également libre accès à des plateau d’activité qu’ils peuvent réaliser en autonomie."

Déjeuner

11h30 - 12h30

La période du déjeuner est un moment d’échange, d’apprentissage et de découverte très important chez l’enfant. C’est la raison pour laquelle nous les accompagnons et les encourageons à devenir de plus en plus autonome. Le repas est également un moment important pour transmettre les gestes d’hygiène à adopter, tel que de se laver les mains avant de manger. Dans cette même idée, une fois le repas terminé, les enfants se brossent donc les dents.

Sieste / Temps Calme

12h30 - 14h00

La sieste est un moment indispensable pour le bien-être et la construction de l’enfant. C’est en effet pendant certaines phases du sommeil qu’est sécrétée l’hormone de croissance. La sieste stimule également la capacité d’apprentissage. Si l’enfant ne veut pas dormir, nous ne l’obligeons pas mais nous faisons tout de même un temps calme, de relaxation. L’enfant ne se réveille que lorsqu’il est prêt.

Activités

14h00 - 15h30

Les activités de l’après-midi varient en fonction de la semaine :

  • Lundi : éveil musical
  • Mardi : sport
  • Mercredi : art
  • Jeudi : expérimentations
  • Vendredi : à la découverte de la nature

Goûter / Arrivée des parents

15h30 - 16h00

A 15h30, un goûter est proposé aux enfants. Les parents peuvent venir chercher les enfants de 15h30 à 16h00. Le départ des enfants est un moment de la journée important. Nous profitons de ce moment pour faire le point avec les parents sur les évènements de la journée. Un cahier de transmission est remis aux parents pour résumer les informations clés de la journée de leur enfant."

Une Alimentation Saine

L’ALIMENTATION DE L’ENFANT:

UN ENGAGEMENT QUALITÉ

Dans notre crèche préscolaire bilingue Découvrir et grandir, nous souhaitons offrir une éducation complète à vos enfants et cela passe aussi, bien évidemment, par la sensibilisation à l’alimentation ; c’est pourquoi nous attachons une grande importance à ce qu’il se trouve dans leur assiette."

Nous avons choisi le service de restauration Novæ et travaillons en étroite collaboration avec son chef ainsi que sa diététicienne afin d’offrir aux enfants des repas sains et équilibrés qui répondent parfaitement à leurs besoins nutritifs."

Produits locaux, de qualité, fruits et légumes de saison. En savoir plus sur la nourriture